Stratégie pour une hygiène de vie (et un corps !) au top !

Et là, je sens que mon titre va déjà saouler les quelques lecteurs masculins ou lectrices féminines non concernés par ce sujet et habitués à mes articles vachement plus sympas sur les sorties culturelles, les voyages ou la photo … puisque je vais parler de poids ! Oui oui, je ne vais pas me la jouer « Glamour » ou « Cosmo » en lançant un énième article sur les régimes tendances pour « perdre du poids et afficher sa silhouette de sirène sur la plage » – vu que de toutes façons on est mi-août et c’est déjà mort pour ça ! haha – mais je vais en effet parler de kilos et de nourriture.

Pourquoi ? Parce-qu’en ce moment j’y pense beaucoup et que finalement quand je regarde Internet et que j’échange autour de moi, je me dis que je suis loin d’être la seule …

Je fais partie de cette partie de la population qui est catégoriquement CONTRE les régimes. Régimes Dukan, Atkins, Hollywood, 5:2, hyperprotéiné, hypocalorique, etc. très peu pour moi ! Et pourtant, je fais aussi partie de cette population féminine (apparemment 66% des femmes) à vouloir maigrir. Et là, vous vous dites : « bah t’es gentille, si tu veux perdre du poids c’est pas compliqué tu manges moins ! » Ouai … bah si on enlève le « c’est pas compliqué » c’est ça. Sauf que, c’est très curieux et très injuste il faut l’admettre mais : nous ne sommes pas toutes et tous égaux face à la nourriture, nous n’avons pas tous le même rythme de vie donc mes efforts ne seront certainement pas les mêmes que toi ou que lui ou que elle. On a tous un métabolisme différent, donc j’ai compris que j’allais me faire mon rééquilibrage alimentaire personnalisé.

BREF, les généralités sont dites, passons au vif du sujet : mon rapport à la nourriture et surtout mes astuces. Si j’écris cet article ce n’est pas (uniquement) pour raconter ma vie mais aussi pour donner des astuces auprès de personnes qui se retrouveront dans mes petites problématiques. Donc, je me suis amusée à faire la liste (elle n’est pas exhaustive !) de mes failles au niveau de mon mode de vie et de mon alimentation pour trouver de petites astuces à mettre en place. Au passage, certaines de ces astuces sont valables même pour les personnes qui ne veulent pas perdre de poids car elles permettent une hygiène de vie plus saine et donc  :

  1. SI TOI AUSSI TU ES UN CHAMEAU ET PEUT SURVIVRE UNE JOURNEE EN BUVANT JUSTE UN THE ET UN CAFE. C’est mal ! L’eau est un élément important et ce fameux litre et demi par jour sera un allié pour ta perte de poids. DONC SOLUTION : procure-toi une petite bouteille d’eau de 50cl et donne-toi comme objectif de la finir le matin, la remplir puis la finir avant 18h, puis la remplir et la finir avant de te coucher. (merci ma diététicienne et ma Nadia pour cette astuce bateau mais qui permet de mieux se rendre compte de ce qu’on boit).
  2. SI TOI AUSSI TU TRAVAILLES TOUTE LA JOURNEE ASSIS(E) DANS TON BUREAU ET DANS LES TRANSPORTS. Et que du coup ton activité physique se résume souvent à la traversée de la route et des couloirs du métro, sache que tu peux trouver des prétextes pour bouger dans la journée ! Le moindre prétexte sera le bon, DONC SOLUTION : monter les escaliers à la place de l’ascenceur ou l’escalator, monter et descendre les 7 étages de ton bâtiment, aller faire des photocopies à la photocopieuse la plus loin, faire du footing un midi dans la semaine si tu peux te doucher avant de retourner bosser ^^ (j’ai la chance de pouvoir le faire au parc St Cloud !) J’ai même trouver un site pour faire quelques exercices discretos au bureau hihi : c’est par là ! Et ici j’ai bien rigolé aussi par contre … les squats devant son bureau et les pompes à la photocopieuse, niveau discrétion c’est moyen !
  3. SI TOI AUSSI TU AS DES ENVIES DE GRIGNOTER. Fatale erreur DONC SOLUTION : la tisane et le verre d’eau doivent devenir tes meilleures amies ! (en plus cette astuce rejoint la 1) je sais ça peut paraître étrange de troquer une part de gâteau ou du chocolat contre un verre d’eau ou une tisane mais à force ça fonctionne et ça coupe l’envie de grignoter.
  4. SI TOI AUSSI TU N’AS AUCUNE NOTION DES QUANTITES ET CUISINES POUR 5 ALORS QUE VOUS N’ETES QUE DEUX (ou pour 3 alors que tu es tout seul !). On peut dire que tu n’as pas le compas dans l’oeil (ou bien tu prends le même compas que moi, celui qui sert à nourrir une famille d’éléphants !) tu en fais trop, tu n’aimes pas gaspiller et tu te sens obligée de tout manger DONC SOLUTION : procure-toi des petits contenants (petites assiettes, petites casseroles, et petites boîtes pour les restes au cas où). Et ne pas hésiter à prendre un verre pour mesurer la quantité de coquillettes nécessaires par exemple (un par personne). A la longue tu vas trouver le bon compas !
  5. SI TU AS TENDANCE A MANGER EN TROP GRANDE QUANTITE CAR TU AS BON APPETIT. C’est un peu le problème majeur de toute mon alimentation DONC SOLUTION : mangez intelligemment ! Ca passe par la fameuse règle du : « petit-déjeuner comme un roi, déjeuner comme un prince et diner comme un mendiant. » donc ça c’est la théorie mais quand tu sors manger avec tes potes c’est rarement le matin ! Sans prendre cette phrase au pied de la lettre, le petit-déjeuner est hyper important, et en ce qui me concerne, le fait de manger le matin arrive à me faire un peu diminuer ma faim dans la journée. Pensez à d’autres petites techniques : par exemple, manger la salade ou les crudités avant le plat principal, si on a plus faim mieux vaut se passer un peu de blanquette de veau que de crudités. Pensez entre amies à vous partager un dessert au resto si vraiment vous voulez finir sur une note sucrée mais qu’il n’y a plus beaucoup de place dans l’estomac …
  6. SI TOI AUSSI TU VIS AVEC TON CONJOINT QUI MANGE MAL. Mais que lui il peut se le permettre car il garde sa super silhouette, il va falloir apprendre à céder à la tentation ! DONC SOLUTIONS : quand il ou elle peut se permettre de manger que des féculents lors d’un repas, fais-toi un petit peu de légumes pour compléter le repas en mangeant moins de féculents que lui. Quand tu lui fais des spaghettis carbonara ou bolognaise, remplace les spaghettis par des spaghettis de courgettes pour toi. Quand il veut se faire une soirée pizzas, évite de prendre la pizza 4 fromages et prends la 4 saisons … un tas de petites solutions qui permettent quand même au couple de manger ensemble sans tout changer. MAIS SURTOUT : n’hésite pas à lui demander du soutien moral pour ne pas qu’il te tente trop. C’est bête mais le fait que la personne avec qui on partage sa vie nous encourage, cela aide vraiment beaucoup !

Et bien sûr, si vous voulez mincir ces petites astuces sont à mettre en place autour d’un rééquilibrage alimentaire que vous aidera à préparer une diététicienne ou que vous ferez vous-même si vous connaissez bien vos problèmes en y ajoutant si possible du sport (le soir et le weekend pour ceux qui bossent au bureau comme moi). Sur ce, à l’attaque ! Battons-nous pour avoir ce corps de rêve et cette hygiène de vie parfaite (ouai, c’est bon, on a le droit de rêver) ! Et n’oubliez pas YOU ARE THE BEST  !

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3 réponses à “Stratégie pour une hygiène de vie (et un corps !) au top !

  1. Chouette article,

    Encore un petit conseil, pour manger moins manger 4x plus lentement; mâcher 2 x plus, prendre une plus petite fourchette, déposer les couverts à chaque bouchée et ne les reprendre que quand la bouche est vide et se servir dans une plus petite assiette. C’est bête, mais ça marche.

    Comme la pub du Loto, c’est pas cher et ça peut rapporter gros !

    Alexandre
    take a breath and be relax

    • Ouiii !!! Merci ! En effet, manger lentement j’aurais pu le rajouter car c’est également une de mes failles. Je suis toujours la première à avoir fini … Donc désormais quand je mange avec d’autres personnes, je me cale sur la personne qui mange le plus lentement ^^ enfin j’essaie !

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