Petit noyau deviendra grand !

L’emménagement dans notre nouvel appart (rien qu’à nous ! enfin OK un peu à la banque aussi pour le moment …) et l’éclairage superbe qu’il y a dedans m’a donné envie de mettre plein de plantes ! Je me suis donc lancée dans la fameuse expérience du noyau d’avocat à faire germer dans un verre d’eau. En farfouillant sur Internet, on trouve pas mal de sites, forums et autres pages avec des infos pour faire l’expérience. A priori, rien de compliqué. Mais comme j’ai pu voir que la germination du noyau n’était pas toujours un succès, j’ai tenté l’expérience avec 3 noyaux d’avocat (et me suis au passage régalé de guacamole !) en me disant que je multipliais par trois les chances d’avoir un petit bout de plante.

Première phase : Préparer le « bain’ du noyau … et PLOUF !

Faire attention à ne pas abîmer les noyaux lorsque l’on coupe l’avocat. Les rincer à l’eau puis les laisser sécher 2-3 jours pour qu’il n’y ait aucune trace d’humidité. Planter doucement trois cure-dent dans chaque noyau .

Vous pouvez désormais immerger les bases des noyaux dans un petit verre d’eau (ou ancien pot de confiture, ou ancien pot de yaourt … prenez un récipient transparent, c’est plus sympa pour voir l’évolution de notre noyau !) grâce aux cure-dent qui serviront de support. Sur les différentes pages Internet, je n’ai pas trouvé s’il fallait enlever la petite peau du noyau : parfois, on disait que « oui », parfois « non » mais le plus souvent j’ai lu que cela ne changeait rien …j’ai donc enlevé la peau d’un des noyaux et pas les autres.

image0

Deuxième phase : ATTENDRE …

Et c’est à ce moment-là que vous allez attendre … attendre … Pendant cette longue phase d’attente, pensez à changer régulièrement l’eau, je le faisais tous les trois jours. Et un jour (oui oui, on y croit !) vous verrez un début de racine à la base du noyau. Avant cela, si vous voyez le noyau se fendre c’est bon signe ! Cela veut dire qu’il se passe quelque chose là-dedans et que le germe ne va pas tarder à sortir ! Je crois que j’ai eu de la chance, car au bout de 21 jours, l’un de mes petits noyaux avait déjà germé ! C’est celui que j’avais pelé d’ailleurs, je ne sais pas si cette « pelade » y est pour quelque chose mais bon … toujours bon à savoir. La racine va pousser tout droit vers le bas puis, la tige ne va à son tour pas tarder aussi à sortir du noyau pour grimper tout droit vers le haut.

Mes deux autres noyaux n’ont rien donné, après plus de 2 mois d’attente sans aucun signe de germination (pas de fente, rien) , j’ai laissé tomber …

Quelques photos de l’évolution du noyau :
  image6

image image

Troisième phase : Empoter le noyau

Maintenant que notre petit noyau a germé et qu’une plante va se développer, il va falloir lui donner suffisamment d’espace et un endroit un peu plus agréable à vivre qu’un verre d’eau. Une fois que la racine a bien poussé et que la tige a aussi sorti son nez de quelques centimètres, c’est l’heure de mettre tout ça en terre. Prendre un pot d’une vingtaine de centimètres de diamètre, mettre quelques billes d’argile au fond du pot et le remplir de terreau. Y déposer ensuite le noyau de façon à ce que la racine soit bien en terre et que le noyau reste à moitié enterré pour éviter que celui-ci pourrisse.

image

Désormais tout va aller très vite ! La tige va pousser et des feuilles vont apparaître … Pour l’arrosage, veillez à arroser dès que la terre devient sèche.

image

Pour que votre petite plante puisse s’étoffer avec plusieurs ramifications, vous pourrez la pincer dès qu’une dizaine de feuilles sera apparue. Je l’ai fait hier en coupant en dessous les petite feuilles du haut … mon avocatier a l’air vachement plus triste maintenant, j’espère que les ramifications vont apparaître ! Je vous donnerai des nouvelles d’ici quelques semaines.

En attendant longue vie à mon petit avocatier, et aux vôtres !

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s