Souvenir de l’été indien au Québec …

901947_10152472192047565_424637224_o

Le temps maussade de la région parisienne nous montre que l’automne arrive (un peu trop tôt non ?) … et cela me rappelle que cela va faire un an que j’ai eu la chance de partir deux semaines exceptionnelles au des Québec en amoureux.

Le temps a beau avoir passé depuis, je me disais qu’il pouvait être sympa de faire un article sur cette sublime région que j’ai découvert. D’autant plus qu’avec cette année d’écoulée, cela me permet de me rendre compte moments et images les plus forts qui m’ont marquée.

Pour rappel, voici l’itinéraire que nous avions fait en deux semaines, un peu de route mais aussi de quoi nous laisser le temps de profiter de chaque étape.

Voici donc le top 5 des activités à ne pas manquer si un jour vous passez dans la région de Québec.

1 – Balade en bateau pour voir les baleines à Tadoussac. Je crois que si j’ai un souvenir à garder en tête, c’est celui-ci … apercevoir les baleines et les phoques dans leur milieu naturel, un cadre majestueux, pour moi c’était magique. Il faut dire que nous avons eu de la chance car le temps était magnifique et nous avons pu voir pendant de nombreuses minutes une baleine rodée autour de nous (parfois à moins de 10 mètres !), un rorqual à bosses nommé Blanche-Neige (avec un nom Disney, cela ne peut être que magique !)IMG_5288

1278157_10152472193377565_391876212_o

1274126_10152472194677565_995037616_o

1269851_10152472192662565_1993555723_o

2 – Manger une poutine à 18h30 et assister à un match de hockey dans le Centre Bell. La poutine, autant dire que vous aurez le choix de la manger quand vous voulez et où vous le souhaitez. Au Québec, on la retrouve partout ! Alors, certes, il ne faut pas s’attendre à un plat raffiné mais, y goûter est un passage obligatoire. Et avant un match de hockey pour prendre de l’énergie et supporter les joueurs, autant dire que c’est une bonne façon de commencer la soirée et se mettre dans l’ambiance. Et c’est ce que nous avons fait avant d’assister au match confrontant les Canadiens de Montréal contre les Maple Leafs de Toronto. Beaucoup moins poétique que la balade en bateau à Tadoussac, ce fut également de belles émotions sportives que nous avons pu vivre tout au long de la soirée. Une ambiance familiale et détendue malgré la rivalité historique entre les deux équipes qui adorent se détester. Rien à voir avec nos rivalités footballistiques françaises OM/PSG ou Lyon/Saint-Etienne où nous avons l’impression qu’au moindre petit faux pas, les débordements prennent une ampleur monstre. Là, les deux équipes se charrient, se cherchent et se détestent mais se respectent (même dans les fameux combats, j’ai eu du mal à le comprendre, mais cela fait partie du jeu … bon, OK, c’est quand même spécial!) Mais oui, l’esprit est respectueux et bon enfant, c’est ce qu’on ressent ! Dur à décrire tant que nous n’avons pas vécu l’expérience.

1265050_10152472219277565_1366442650_o

3 – Aller dormir chez l’habitant et profitez d’un petit-déjeuner de roi. Au départ, nous n’avions pas forcément prévu de dormir si souvent chez l’habitant (appelé là-bas « gîte » mais se rapprochant plutôt du Bed & Breakfast que l’on connaît chez nous), mais au Québec, ce type d’hébergement est le plus répandu sur les routes. Et ce fut l’occasion de faire de sublimes rencontres. Dans chaque hébergement de ce genre, nous avons été accueilli très chaleureusement et avons pu échangé avec les hôtes. L’occasion de faire connaissance, de partager nos sentiments, nos impressions mais aussi nos différences. De belles rencontres au fil de l’itinéraire qui nous permettent d’entrer directement dans la vie des québecois  tout en gardant notre indépendance en organisant nos journées et soirées comme nous le souhaitons.

4 – Faire une rando dans le parc national de la Jacques Cartier. « Des ours, c’est pas évident d’en trouver comme ça sur son chemin, mais les orignaux, on peut en croiser assez facilement » Voilà ce que nous a dit notre hôte d’un soir à l’auberge du Jeune Voyageur. Nous sommes partis l’après-midi pour une rando « tranquille » de 3h (pour nous c’est déjà pas mal … !) en espérant croisé un orignal. Autant dire que j’ai sorti mes yeux de lynx pendant tout le trajet ! Pas d’orignal, ni d’ours (euh … l’ours c’est pas plus mal ceci dit ^^ !) rencontrés mais un moment magique au milieu de la nature. Des points de vue fantastiques à ne pas manquer ! Et le soir autant dire que nous nous sommes régalés de la légère poutine prise à StoneHedge.IMG_4815

P1030805 IMG_4821

919467_10152472176447565_1757657883_o

5 – Visiter et manger dans une cabane à sucre (et prévoir de la place dans son estomac à l’avance !) : A prendre un autre jour que le petit-déjeuner de roi, sinon vous ne pourrez plus vous déplacer autrement qu’en roulant … Ce déjeuner sera l’occasion de goûter à des mets que vous ne trouverez nulle part ailleurs : soupe aux pois, fèves au lard, omelette québecoise cuite au four, jambon fumé à l’érable, la tire sur la neige … Nous étions à la cabane à sucre du lac Beauport et avons pu profiter de l’ambiance musicale québecoise grâce au chansonnier présent pendant le repas.

Bon, je ne détaillerai pas tout notre voyage et n’ai sélectionné que 5 immanquables mais autant dire que tout le reste est aussi extraordinaire : le parc national de la Mauricie où nous aurions pu faire du kayak, la région du fjord du Saguenay au carrefour des grands espaces maritimes et de la campagne québecoise, le Charlevoix où nous avons l’impression de nous perdre dans un western chic et champêtre, la ville de Québec et ses bars animés … bref, un séjour magique.